STRUCTURE & INSALUBRITE

Un diagnostic se définit par la détermination précise de la nature d’une situation ou d’un dysfonctionnement. Son objectif est d’identifier les mesures appropriées pour la réparation ou l’entretien nécessaire.

Dans le cadre du diagnostic d’habitats insalubres, notre pôle assiste les donneurs d’ordre publics et privés en effectuant une évaluation complète de l’habitation. Cette évaluation vise à déterminer si le logement présente des conditions nuisibles pour la santé, la sécurité et le bien-être de ses occupants. Nous analysons 29 critères incluant une inspection physique, la détection de problèmes comme les moisissures ou les installations défectueuses, l’évaluation de l’hygiène, la vérification de la conformité aux normes de sécurité et l’identification des risques pour la santé.

 

Le diagnostic structurel, quant à lui, consiste en une évaluation approfondie de l’état d’une construction ou d’une infrastructure pour détecter les problèmes et les risques potentiels pouvant affecter sa stabilité et sa sécurité. Ce diagnostic sert de fondement pour décider des interventions de réparation ou de maintenance nécessaires.

Le rapport issu de ces diagnostics fournit les recommandations requises, allant de réparations mineures à l’évacuation du logement. L’objectif est d’assurer des conditions de vie saines et sécuritaires.

Les analyses effectuées comprennent l’inspection visuelle, l’analyse des matériaux, la vérification de la conception, l’évaluation des charges, l’analyse de l’environnement, des tests non destructifs, la modélisation informatique, et la rédaction d’un rapport de diagnostic.